Comment puis-je préparer ma terrasse pour la saison chaude?
Quand le printemps pointe le bout de son nez et que les températures augmentent peu à peu, tout le monde a envie de sortir dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse. Mais avant de pouvoir bien s’y détendre, il faut éliminer les saletés accumulées pendant l’hiver et autres souillures du revêtement de sol du balcon ou du sol de la terrasse. Chez Belcolor SA Flooring, nous recevons souvent des questions à ce sujet: comment pouvons-nous nettoyer facilement et rapidement, mais surtout correctement nos revêtements de sol de Saint-Gall?
Vous trouverez les réponses ici.
Le moment idéal
Au printemps, le nettoyage d’un balcon ou d’une terrasse ne doit être planifié qu’une fois qu’on peut s’attendre à ce que, la nuit, les températures ne descendront plus en dessous de zéro. Ainsi, un excès d’humidité qui gèlerait ne pourra plus endommager le revêtement. Nombreux sont ceux qui misent exclusivement sur un nettoyage de printemps approfondi. Toutefois, il est tout aussi conseillé de procéder à un deuxième nettoyage annuel – à l’automne, avant les premières gelées, quand tout doit être préparé à affronter l’hiver. Sinon, la saleté ou les feuilles d’automne tout comme la formation de mousse vont augmenter le risque de glissade et laisser des taches sur le sol. Ensuite, un sol en bois pourra encore être traité avec une huile nourrissante. Toutefois, il faut attendre qu’il soit bien sec pour le faire. Cela empêche la formation de grisaillement qui apparaît souvent pendant les mois d’hiver.
Sur les balcons ou les terrasses – nettoyer facilement tous les revêtements de sol
Dans notre gamme de revêtements de sol, certains ont été fabriqués avec des essences provenant de sources durables tels que ceux de la série Belgiardina Softline ou de la série thermotraitée Belgiardina Thermo, mais aussi des revêtements pour balcon et terrasse en matériaux composites à base de bambou ou de bois. Quel que soit le revêtement de sol que vous possédez parmi ceux-ci – la méthode de nettoyage suivante sera toujours idéale pour tous les revêtements de sol pour balcon ou terrasse – à l’exception de la moquette:
Un moins est un plus
Pour commencer, débarrassez les mauvaises herbes des joints. Ensuite, prenez un seau d’eau et un produit de nettoyage professionnel de Belcolor. Puis, il vous faut encore un balai-brosse et une brosse à main. Avec le balai-brosse, vous nettoyez soigneusement toutes les lames dans le sens de la longueur, et, avec la brosse à main, vous éliminez les salissures dans les endroits difficilement accessibles tels que les coins. Si le sol du balcon ou le revêtement de la terrasse présente des souillures tenaces, par exemple à un endroit où il y avait un pot à fleurs, faites les tout d’abord tremper quelque temps avec beaucoup de produit de nettoyage pour terrasse, puis frottez l’emplacement avec la brosse à main. Au préalable, vous pouvez aussi gratter un peu les dépôts épais avec prudence avant de faire tremper les résidus. Une fois que tout est propre, vous n’avez plus qu’à rincer le sol en BPC, en WPC ou en bois du balcon ou de la terrasse avec beaucoup d’eau claire. Les revêtements de sol en bois vous le revaudront bien si vous appliquez ensuite une couche d’huile pour terrasse.
Salissures tenaces et produits de nettoyage
Le plus souvent, la trace d’un pot à fleurs se forme inévitablement au fil du temps si vous ne placez pas de soucoupe en dessous ou si vous ne le posez pas sur un chariot à fleurs, et vous ne la découvrirez que plus tard. Mais il existe des taches que vous découvrez immédiatement. Vous pouvez alors vous faciliter considérablement le nettoyage ultérieur ou l’éviter complètement – par exemple, si quelqu’un a renversé un verre de vin rouge. Absorbez ce genre de liquides ou de graisses immédiatement avec du papier essuie-tout ou un torchon Ensuite, nettoyez avec un peu de produit de nettoyage pour terrasse, de l’eau et un chiffon. De cette manière, vous évitez qu’une tache ne s’incruste après une telle maladresse. Vous éviterez de nombreuses taches de graisse en n’utilisant le barbecue de votre terrasse que s’il est placé sur un support. Il est interdit de placer certains barbecues ou braseros directement sur le revêtement du balcon ou de la terrasse. La chaleur générée est trop importante et endommagerait le revêtement de sol de votre terrasse.
Certains ne jurent que par des remèdes de bonne femme tels que le vinaigre, le bicarbonate de soude et l’acide citrique pour le nettoyage ou ont volontiers recours à des nettoyants chimiques puissants. Mais ils ne doivent jamais traiter de grandes surfaces avec ces produits sur une terrasse en bois, en matériaux composites ou en pierre. Tous ces produits sont très agressifs envers les surfaces et peuvent laisser des taches. Vous devriez toujours utiliser des produits de nettoyage professionnels.
Utiliser un nettoyeur haute pression sur les revêtements de balcon ou de terrasse?
Vraisemblablement faites-vous partie de ceux qui ont un nettoyeur haute-pression quelque part dans le garage ou dans la remise à outils. Tout n’irait-il pas plus vite et plus facilement avec cet appareil? C’est vraisemblable, mais, le plus souvent, cela endommage le revêtement de sol. Les fibres d’un sol en bois sur un balcon ou une terrasse sont très vite déchirées par le puissant jet d’eau et le revêtement se fendille. Chaque bar de la pression de l’eau correspond à une charge d’un kilo sur la minuscule surface d’un seul centimètre carré. Même le bois le plus dur ne le supporterait pas. Après ce traitement, il serait conseillé de ne plus marcher pieds nus sur la terrasse. De plus, l’humidité pénétrerait facilement dans le bois, ce qui entraînerait la formation de moisissures.
Mais si vous voulez vous faciliter un peu le nettoyage, vous pouvez utiliser un balai-brosse ou un nettoyeur de terrasse électriques. Ses brosses à rotation automatique ne dégradent pas le bois du revêtement. Il faut savoir qu’un revêtement de sol en BPC ou en WPC est à peine moins sensible à la force brute d’un nettoyeur à haute pression. Ici, les appareils réglés à la pression maximale érodent les fibres de bambou ou de bois, infligeant ainsi un dommage considérable aux lames. Quelques mesures de précaution permettent toutefois de les utiliser sur ces revêtements de sol: la pression doit néanmoins être réduite à 80 bars sans dépasser 100 bars, et seul le jet plat doit être utilisé en respectant une distance de 20 à 30 cm – il vaudrait encore mieux de se servir d’un accessoire de nettoyage de surfaces dans lequel la pression de l’eau se répartit.
Nettoyer les revêtements de sol imitation gazon ou les tapis d’extérieur
Un revêtement de sol imitation gazon ne nécessite pas de nettoyage particulier au printemps à condition que vous preniez soin de votre revêtement pendant le reste de l’année. Dans ce but, passez régulièrement l’aspirateur sur votre revêtement pour en retirer les feuilles et autres saletés. Ici aussi, nettoyez les taches à la main avec un peu d’eau savonneuse chaude et un chiffon ou une brosse naturelle. Un aspirateur à vapeur est aussi un outil idéal pour ce faire. Avant l’hiver, le mieux est de rouler votre tapis et de le stocker dans votre garage ou à la cave. Mais veillez bien à ce que le tapis d’extérieur soit vraiment sec afin qu’il ne se mette pas à moisir au fil des semaines ou mois à venir.
Le bon produit de nettoyage ou d’entretien pour votre revêtement de sol
Vous trouverez le produit qui convient pour chaque revêtement de sol dans notre boutique en ligne.