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Interview avec Patrick Meier, le nouveau directeur général de Belcolor

14/11/2019
Interview avec Patrick Meier, le nouveau directeur général de Belcolor

Pouvez-vous s’il vous plaît nous relater brièvement votre parcours qui vous a mené à la direction de Belcolor.

C’est en tant que responsable des finances, de l’informatique et du personnel que j’ai rejoint Belcolor lors du passage au nouveau millénaire. À partir de 2016, j’ai repris la codirection générale avec deux collègues. Trois ans plus tard, nous avons décidé de repasser à une direction unipersonnelle. C’est ainsi que j’ai eu l’opportunité de travailler en tant que directeur général de Belcolor.

Depuis peu, vous êtes le nouveau directeur général de Belcolor. Comment se sont passés les premiers jours pour vous? Vous êtes-vous bien familiarisé avec ce poste?

Le rôle de directeur général n’était pas vraiment nouveau pour moi étant donné que j’étais déjà codirecteur général et que, dans cette fonction, j’ai eu l’occasion de m’occuper également des sujets de la vente, des achats et de la logistique. Je me suis donc assez rapidement familiarisé avec ce nouveau rôle, et je me sens bien porté et soutenu par mes collèges de la direction générale et par toute l’équipe de Belcolor.

Comment ce changement a-t-il été décidé? Comment ce fauteuil vous a-t-il été offert?

Pendant la période de codirection, nous avons à plusieurs reprises remis ce modèle en question au sein de la direction générale, pesant les avantages et les inconvénients. Cette année, ce sont les modifications survenues sur le marché qui nous ont décidés à adapter notre structure aux nouvelles exigences. À la suite de cela, nous avons décidé en accord avec le conseil d’administration de nommer de nouveau un directeur général unique. Dans ce contexte, le conseil d’administration et mes collègues au sein de la direction m’ont accordé leur confiance pour que je me charge de ce rôle.

Le fait qu’il y ait un nouveau directeur général implique-t-il également des changements au niveau de la stratégie ou de la philosophie de l’entreprise?

La vision et la stratégie ont toujours été développées et mises en œuvre au sein de l’équipe. J’étais également un membre de cette équipe, si bien que, sur le principe, notre stratégie ne changera pas. Pour ce qui est de la mise en œuvre, nous allons sans aucun doute accélérer la progression de quelques points afin de pouvoir agir à l’avenir aussi de manière flexible et durable.

Qu’est-ce qui va changer pour les clients?

Sur le fond, rien ne changera pour nos clients – avec l’exception mentionnée plus haut que, désormais, un directeur général unique sera à la tête de Belcolor.

Quels sont les premiers sujets que vous avez abordés?

Après une réorganisation, il est surtout important de rétablir le calme, la constance et la confiance – autant en interne qu’en externe. La communication à tous les niveaux et envers tous les groupes d’interlocuteurs (clients, fournisseurs, collaborateurs, etc.) joue un rôle important dans ce contexte. J’ai certainement défini ce point comme priorité et il restera d’ailleurs un de nos points de mire à l’avenir. Une communication ouverte et directe permet de trouver plus rapidement et plus facilement des solutions à de nombreuses tâches et d’éviter les problèmes éventuels avant qu’ils ne surviennent.

Quels sont les projets auxquels vous désirez vous atteler prochainement?

Outre quelques nouveautés produits que nous avons lancées récemment ou que nous présenterons d’ici peu, la numérisation sera un projet fondamental. Ici, nous nous efforcerons de développer des outils qui offrent à nos clients, fournisseurs, employés, etc., un avantage supplémentaire ou une valeur ajoutée.

Nous permettez-vous de nous intéresser un peu à votre vie privée? Quels sont les éléments de celle-ci que vous pouvez intégrer dans votre vie professionnelle?

Dans notre famille, le sport a toujours joué un rôle central – d’une part en tant que compensation, mais de l’autre aussi comme école de la vie. Mes deux filles sont des triathlètes passionnées et mon épouse et moi-même avons également découvert notre enthousiasme pour ce sport – même si nous restons à un niveau plus modeste.

En triathlon, il en va de la performance dans différentes disciplines sportives (sans vouloir absolument être le meilleur dans chaque discipline), de la persévérance, de l’assiduité, de l’(auto)motivation, de la gestion des ressources et des fluctuations du mental, de la prise de responsabilité et bien plus. Il ne s’agit pas ici de remporter des succès rapides, mais de se forger dans un premier temps une base sur laquelle on pourra construire. Un succès durable s’instaure ensuite presque tout seul.

Ce sont sans aucun doute des qualités dans lesquelles je peux également puiser dans ma vie professionnelle. En effet, ici aussi, il s’agit pour moi de créer une base avec mon équipe afin d’atteindre un succès durable sur le marché.

Désirez-vous communiquer autre chose à nos lecteurs?

Je serais très heureux de pouvoir vous accueillir chez nous – comme client, fournisseur ou simplement aussi par intérêt pour la passion que nous vouons aux revêtements de sol.

Merci beaucoup pour cet entretien passionnant.