Billet de blog «Rétrospective chiffrée sur 2019»
Une nouvelle année et même une nouvelle décennie ont commencé. Il va sans dire que Belcolor SA Flooring a beaucoup de projets pour le futur immédiat et le futur un peu plus éloigné. Vous pouvez être impatients de les découvrir. D’ici peu, nous vous communiquerons ici, dans notre blog, plus souvent ce genre de nouvelles et vous fournirons d’autres informations passionnantes sur le sujet du revêtement de sol – du parquet en hêtre au revêtement en vinyle. Toutefois, nous voulons tout d’abord nous pencher ici une nouvelle fois sur l’année 2019 écoulée – dans le cadre d’une rétrospective chiffrée toute particulière que vous n’avez certainement encore jamais lue sous cette forme jusqu’ici.
Plus de 500 fois par mois, vous êtes venus chez nous pour acheter du stratifié, des lames de chêne à l’ancienne, des revêtements de sol en PVC et bien plus encore
En plus des six salons d’exposition de Belcolor répartis dans toute la Suisse, nous avons aménagé pour vous à Saint-Gall, à Thoune et à Zurich trois boutiques où vous pouvez venir retirer vos commandes. À la fin du mois de décembre, plus de 6 000 d’entre vous y seront venus retirer personnellement le revêtement de sol qui va embellir leur appartement ou leur maison. Cela correspond à un peu plus de 500 visites par mois. Mais les logisticiens de notre entrepôt central de 6 000 mètres carrés se sont déplacés encore beaucoup plus souvent pour vous. C’est d’ici que nos camions partent pour livrer dans toute la Suisse des revêtements de sol pour balcon ou des tapis d’extérieur et tous les revêtements de sol pour l’intérieur. En 2019, nos logisticiens de l’entrepôt se sont servis presque 50 000 fois dans les rayonnages afin de traiter toutes vos commandes. Plus de 4 000 fois par mois, ils ont chargé dans les camions des paquets individuels contenant du parquet en chêne, en frêne ou en merisier et en noyer, du parquet industriel ou des rouleaux de linoléum et de moquette.
Jetons un œil attentif dans les coulisses de notre entrepôt
Tout d’abord, il est évident que la préparation de tant de commandes creuse l’estomac. Il paraît qu’ici, nos dynamiques employés ont englouti environ 100 salamis pendant leurs pauses. Mais il faut bien dire qu’ils ont fort à faire dans l’entrepôt. C’est déjà un petit exploit de ne pas perdre le sens de l’orientation. Près de 5 000 palettes de types différents chargées de revêtement de sol et environ 3 000 rouleaux de moquette ou de linoléum et autres produits en rouleau sont entreposés ici durablement. Ils peuvent manger autant de salami qu’ils veulent – ils ne risquent pas de grossir. Chaque jour, chacun des employés a parcouru une distance moyenne de 10 000 à 18 000 pas. Mais ce n’est pas tout – ils ont par exemple aussi découpé les revêtements aux dimensions requises. Chaque mois, les collègues ont coupé près de 1 500 fois des produits en rouleaux à la machine ou à la main et, en 2019, ils ont réalisé en tout plus de 17 500 coupes transversales, longitudinales ou autres en fonction des besoins des clients.
Tendances actuelles dans le domaine des revêtements de sol
Dans le domaine des sols stratifiés, il convient de mentionner la différence entre les actuels et les anciens: les nouveaux sont plus résistants à l'eau et plus solides et leur apparence et leur structure sont plus authentiques. De même, les structures et les surfaces des revêtements de sol stratifiés modernes ont une apparence de plus en plus authentique par rapport aux anciens. Toutefois, hier comme aujourd’hui, nombreux sont ceux qui désirent conserver le toucher et l'aspect d’origine du bois naturel. C’est pourquoi le parquet reste leur premier choix. Le grand favori a toujours été le parquet de chêne sous toutes ses formes: chêne huilé, chêne fumé ou chêne rustique. Il est évident que le parquet, en tant que produit naturel, s’inscrit dans la tendance à la durabilité et aux débats sur le respect de l’environnement des revêtements de sol. C’est pourquoi le sol en liège classique, lui aussi, profite de nouveau plus souvent de l’attention des clients. Mais les revêtements design tels que le revêtement de sol en vinyle ou en PVC se sont montrés dernièrement sous un jour de plus en plus respectueux de l’environnement grâce à de nouveaux procédés de fabrication écologiques. En 2020, ces tendances devraient se poursuivre.
Mais, sans aucun doute, la moquette a également fait partie des revêtements de sol les plus demandés l’an dernier. Ce sont particulièrement les moquettes à longs poils également disponibles sur mesure et promettant des moments de douceur et de confort, par exemple sur un parquet, qui ont été très appréciées. De plus, grâce à l’utilisation de nouveaux fils plus robustes, de nombreuses moquettes se sont révélées moins salissantes et plus faciles à nettoyer. Bien entendu, les moquettes séduisent encore avec diverses autres qualités convaincantes. Les moquettes sont de véritables absorbeurs acoustiques. Elles réduisent le bruit généré dans la pièce ainsi que le bruit des pas. De plus, elles permettent de faire des économies d’énergie et ménagent les articulations ainsi que la colonne vertébrale. Le risque de glissade est aussi inférieur par comparaison avec un revêtement de sol en parquet ou en stratifié.
Toujours personnellement à votre disposition
Les experts en revêtement de sol de Belcolor vous prodigueront volontiers des conseils avertis sur toutes ces tendances, et ce, pas seulement dans nos salons d’exposition. Si vous le désirez, ils se rendront aussi volontiers chez vous. En 2019, chacun de nos conseillers a parcouru pour vous environ 37 000 km dans toute la Suisse. L’an dernier, nos employés ont pris en charge exactement 2 458 clients et leur ont livré la marchandise commandée. Bon nombre d’entre ces clients ont passé plusieurs commandes. Au total, un peu plus de 28 000 factures ont quitté notre service de comptabilité. Un point qu’il faut souligner: nos employés de ce service aiment le café. Avec environ 2 400 tasses l’an dernier, ils ont pratiquement bu au moins un café à la santé de chaque client.
Vos spécialistes suisses du revêtement de sol en parquet, en vinyle, en moquette et bien plus encore
Chez nous, on communique beaucoup, que ce soit au service de comptabilité, dans l’entrepôt ou au service clients, pour qu’à la fin, vous puissiez être satisfait à 100%. Nous discutons avec vous, mais aussi avec les fournisseurs ou les fabricants jusqu’à ce que tout corresponde à vos attentes. Plus de 150 000 fois, les membres de l’équipe de Belcolor ont décroché leur téléphone et ils ont téléphoné pour vous ou bien vous ont passé des coups de fil pendant 5 340 heures ou 225,5 jours, ce qui correspond à près de 7,5 mois. En tout, 70 employés étaient à tout moment à votre disposition chez Belcolor SA Flooring et ils le sont toujours. Nous sommes une équipe bien rodée. Au total, nos employés ont accumulé 750 années au service de l’entreprise. Leur âge moyen est de 45 ans. 45 est également le nombre d’employés qui travaillent depuis plus de cinq ans déjà chez Belcolor. En moyenne, ils font même partie de l’entreprise depuis dix ans pleins. En 2020 et dans les années à venir, nous nous inscrirons dans la continuité de cette stabilité et de cette fiabilité pour qu’à l’avenir aussi, vous puissiez continuer de nous accorder votre confiance absolue, à nous et aux revêtements de sol de Belcolor.